oncf

l'office National des Chemins de fer l'oncf train est un établissement public marocain en charge de l'exploitation du réseau ferroviaire du pays sous la forme d'une société publique à caractère commercial et industriel à autonomie financière, il a été créé en 1963 et placé sous la tutelle du ministère de l'Équipement et le transport.

Création

L'Office National des Chemins de fer a été créé le 1er janvier 1963 par le rachat des trois concessions reliant l'ancienne capitale marocaine Fès à l'Atlantique à l'ouest (Compagnie des chemins de fer du Maroc (CFM)), partir au réseau ferroviaire algérien avec la à l'est (Compagnie du chemin de fer du Maroc Orient (CMO)) et à la Méditerranée au nord (Compagnie franco-espagnole du Tanger-Fès (TF)), restant concessionnaires indépendants pendant le protectorat, afin de fusionner l'exploitation de ces trois réseaux. L'ONCF est désormais membre de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), de l'Union arabe des chemins de fer (UACF) et du Comité des transports ferroviaires du Maghreb (CTFM).

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Statut et missions de gare

L'ONCF a conservé son projet statut d'entreprise publique depuis sa création afin d'assurer les missions suivantes:

l'exploitation du réseau ferroviaire national du Maroc;

études, construction et exploitation de nouvelles lignes ferroviaires;

le fonctionnement de toutes les entreprises directement ou indirectement liées à la problématique des missions du secteur ferroviaire local.

Le réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire marocain est, à l'instar des réseaux ferroviaires de plusieurs pays africains, relativement rares, la concentration des populations et des zones d'activité hors du Sahara et les hauts reliefs de l'Atlas n'ont pas incité l'opérateur ONCF à développer son réseau dans ces régions. Fin 2013, l'ONCF dispose au total de 2 200 km de voies ferrées, dont 1 014 km électrifiées. Les jours 2 200 km de lignes sont toujours en exploitation et sont gérées par l'ONCF en tant que seul opérateur de maintenance, y compris des succursales spécifiques pour ses clients cimentiers, sidérurgiques, industriels, alimentaires et miniers. Ce réseau ferroviaire est composé des éléments suivants:

2 200 km de voies ferrées en service;

736 km d'agences spécifiques, de routes de desserte et de traitement logistique;

2 110 km de lignes principales à écartement UIC exploitées pour le transport de marchandises et de passagers;

1 965 km de ces lignes sont Long Rail Soudé LRS (93% du réseau);

1 300 km de lignes électrifiées (60% du réseau);

640 km de double voie (30% du réseau).

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Le réseau ONCF s'étendait sur plus de 2 110 km en 2014. Il est vrai qu'il est assez modeste en longueur (huitième réseau en Afrique), cependant, malgré sa petite taille, il totalise un grand nombre de passagers (38 millions de passagers) . deuxième en Afrique derrière l'Algérie avec 43 millions de passagers) par rapport aux autres réseaux ferroviaires africains à l'échelle continentale. En effet, les pays africains anglophones introduisent des chiffres de passagers pour le métro et les trains de banlieue, tandis que le transport longue distance de voyageurs est quasiment tombé à zéro depuis l'avènement des routes dans ces derniers.

Le réseau marocain actuel est à écartement uniforme UIC et relativement bien entretenu: 93% du chemin de fer marocain est renouvelé et transformé en Long Rail Soudé (LRS), ce qui offre un bon confort d'utilisation pour le trafic passagers, notamment pour trains-lits, l'axe le plus utilisé du réseau se situe entre Casablanca et Tanger (400 km) est en train de tripler, le taux d'électrification (actuellement 60%) devrait atteindre 90% en 2018 avec la mise en service de la LGV Kénitra-Tanger et l'électrification de la ligne Fès - Oujda.

Rotation

L'ONCF continue de croître dans son secteur d'activité passagers (39,6 millions de passagers en 2014 contre 38 millions en 2013), mais l'activité cargo a été affectée par la mise en place d'un gigantesque pipeline pour le transport des phosphates. Depuis le second semestre 2014 par l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), le transport de fret est tombé à 34,6 millions de tonnes en 2014 contre 36 millions en 2013. L'activité passagers a stabilisé le chiffre d'affaires du groupe à 3 600 millions de dirhams en 2014, soit une augmentation de 1% (2150 millions de dirhams pour le fret, 1 450 millions de dirhams pour le transport de passagers) Le contrat programme signé entre l'ONCF et l'Etat marocain en 2009 a été marqué par un projet baptisé Rihane 50 à atteindre 50 millions de passagers et 50 millions de tonnes de fret en 2015, deux éléments ont compromis la réalisation de cet objectif, à savoir la déconnexion partielle d'OCP sur la ligne de phosphate Khouribga-El Jadida et le retard dans l'installation de la T GV.




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